A l'école et autres lieux collectifs d'enfantsProgramme de Massage à l'école

A l'école et autres lieux collectifs d'enfants - Mains Essentielles
Pétales de rose - Mains Essentielles

 

 

 

 

 

 

 

 

 Instructrice Certifiée par MISA (Massage in School Association - http://www.misa-france.fr/) Instructrice de Massages dans les écoles, programme MISP et programme "Toucher et Bouger pour Apprendre" , je propose des ateliers de pratiques corporelles de bien-être dans le cadre scolaire. Ils se pratiquent habillé, entre les enfants, toutes les techniques se pratiquant sur les vêtements.

 

 

  

Pour QUI ?

 

Le programme de massage enfant peut être proposé dans : les écoles maternelles et primaires, les accueils de loisirs, les ateliers parents / enfants, le périscolaire (TAP), les crèches. Tous les enfants de 3 à 12 ans qui souhaitent apprendre à mieux se détendre, développer leurs capacités, libérer leur créativité et dynamiser leur confiance en eux.

Pour les 2 à 4 ans : programme spécifique, plus léger, appelé MINI-MISP.

 

 

 

 

 

 Quels sont les bienfaits du massage à l'école POUR L'ENFANT ?

 

  • respect de soi, respect de l’autre, renforcement de l’amitié, plus d’entraide

  • estime de soi, confiance, - aide à l’apprentissage, favorise la concentration

  • baisse de l’anxiété, détente, mieux-être

  • coordination, habilité, découverte du schéma corporel

  • toucher sain -> règles à respecter et tenir compte de l’autre

  • apprendre à communiquer autrement

  • apprendre à dire « non », - favorise le désir d’aller à l’école

 

 

 

 

 

Quels sont les bienfaits du massage à l'école POUR L'ENSEIGNANT ?

 

  • augmentation de la concentration des enfants en classe

  • apaisement individuel et collectif, ambiance dans la classe détendue

  • gratifiant, valorisant : les enfants voient l’enseignant autrement

  • plus de fluidité sur tous les plans dans la classe

  • baisse de l’agressivité dans la classe

  • les apprentissages sont facilités.

 

Les établissements qui pratiquent cette routine constatent :

 

  • davantage de ponctualité, les enfants qui ne veulent pas « rater » ce moment

  • un plus grand respect entre les enfants qui ont appris à se connaître et à tenir compte du ressenti de chacun

  • des classes plus calmes, moins d’agitation, moins de stress

  • moins de bruits dans les couloirs et les inter-classes

  • moins de dégradations des locaux et du matériel

  • plus de respect : enfant/enfant et enfant/enseignant

  • plus de tolérance, moins d’agressivité.

 

Les bienfaits du massage sont immédiats et durent toute la vie…

 

 

 

Comment se mettent en place les séances ?

 

Avec l’instructrice, l’ATSEM ou l’éducateur, l’apprentissage de la routine se fait progressivement, en fonction de l’âge des enfants.

Il faut entre 4 à 5 séances.

Pour les moins de 3 ans : nombre de séance définies avec le référent en fonction du programme choisi.

Après un temps de relaxation ou de petits jeux pour aborder l’espace de l’autre (jeux de balle, comptines en mouvement..), commence l'apprentissage de "la routine de massage».

Cette routine est construite de 15 mouvements imagés (les lunettes, la maman chat, le coiffeur, etc...). 3 ou 4 mouvements seront appris au cours de la première séance.

Ce massage s'effectue toujours dans le même ordre pour permettre l'anticipation et un profond sentiment de sécurité.

A chaque séance on reprend la routine depuis le début, puis on y ajoute 3 nouveaux mouvements à chaque nouvelle rencontre.

Adaptation du MISP pour les 2 à 3 ans appelé MINI-MISP : apprentissage de 3 mouvements pour les 2 ans et 6 pour les 3 ans, basé sur un récit de conte.

Un support visuel est laissé à la structure. Une séance guidée par l’instructrice dure environ 30 minutes (20-25 minutes pour le MINI-MISP) selon le groupe d’âge.

Par la suite la « routine » ne prend pas plus de 10 min par jour et peut être utilisée comme rituel quotidien par l'enseignant ou l'adulte référent pour instaurer une ambiance calme, bienveillante et concentrée.

  

Le CADRE de l'atelier

 

Aucun instructeur, aucun adulte ne masse l’enfant.

Dans cette attention bienveillante, les enfants expérimentent le contact respectueux avec l'autre et son espace.

L’enfant a le droit de choisir s’il souhaite ou non participer

Chaque enfant demande la permission avant de masser et termine en remerciant l’autre de lui avoir permis de le masser.

Les enfants sont en binômes, l'un masse sur le dos et l'autre reçoit, installé sur sa chaise ou assis au sol. Le masseur demande régulièrement à celui qu'il masse s’il préfère plus ou moins fort, plus rapide, ou plus lent, etc...Le massé peut choisir ce qu'il préfère, et cela peut changer d'une séance à une autre. 

La routine finie, le massé devient le masseur.

  

Quels sont les TARIFS ?

 

MISP : 15 mouvements pour 6 à 12 ans (CP au CM2) ; MINI-MISP (crèche, maternelle): 6 mouvements pour les 2 à 5 ans  : 50 € la séance* de 30mn (+ 1 séance révision offerte 1 à 3 mois après si besoin) . Soit 25O € pour le cycle de 5 séances. 

Conseillée : séance de relance en début d’année scolaire suivante 40 € la séance de 30mn.

*Toute demande de prestations fera l’objet d’un devis détaillé, tarif dégressif en fonction du nombre de classe.

 

 

VOUS PREFEREZ OPTER POUR UN ATELIER PONCTUEL DANS VOTRE CLASSE ?

 

Je vous propose d’animer des ateliers et/ou de transmettre aux enseignants des idées d’exercices kiné-tactiles pour renforcer l’apprentissage par le mouvement et le toucher.

Ou je peux aussi animer un atelier jeux-massage entre enfants ludique et relaxant (massage météo, pizza).

 

TARIF : 80 € pour une heure d’atelier, pour une classe ou un groupe de 8 enseignants. (matériel fourni)

 

 

 

LES ATELIERS BIEN-ETRE & RELAXATION A L'ECOLE

 

 

(EREA Mainvilliers, Classe de CAP)

 

 

A votre demande, j'interviens pour animer un atelier de groupe (maxi 16 élèves) d'une durée de 1H.

 

Objectifs :

  • contribuer à l’épanouissement des adolescents en implantant des pratiques dans le quotidien visant à construire un climat scolaire positif sous l’angle de la sérénité dans les apprentissages et de la bienveillance. 
  • connaître son corps, son fonctionnement et ses besoins
  • savoir prendre soin de soi
  • avoir confiance en soi, s’affirmer de manière constructive
  • exprimer et communiquer les émotions ressenties
  • savoir gérer le stress

 

Contenu de l 'atelier :

  • exercices de respiration inspirés du yoga pour calmer et amener à prendre conscience de son corps et à se recentrer.
  • jeux kiné-tactiles (balle, cerceau etc...) 
  • relaxation guidée
  • relaxation par le mouvement

 

 

 

Plus d'infos et toute l'actualité sur : ma page FACEBOOK Massage à l'école.

 

 

 

 

 

En 1999, Mia Elmsäter, Suédoise, et Sylvie Hétu, Québecoise, issues du monde de l’Éducation, instaurent un programme de massage, le MISP (Massage In Schools Program), qui s’adresse aux écoliers de 3 à 12 ans. Ce programme est d’abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès. Aujourd’hui, il est pratiqué dans plus de 1 500 écoles à travers le monde.

Le MISP vise à permettre aux enfants de 3 à 12 ans de vivre, à l’école, des expériences de toucher sain et nourrissant dans un cadre sécuritaire. C’est un programme qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres et à la baisse de violence dans les écoles et les collectivités.

Le MISP apporte aux enseignants un outil supplémentaire d’apprentissage et de concentration. La routine impulse une autre dynamique d’écoute entre les élèves. L’enfant apprend avec et par le corps, et certains exercices peuvent être proposés alliant une dimension plus directement liée aux matières scolaires.

 

 

                                                   

 

 

 

 

 

Pétales de rose - Mains Essentielles