
Qu’est-ce que le toucher-massage® ?
Le toucher-massage® est une technique appropriée au domaine des soins.
Créé il y a plus de 30 ans par Joël Savatofski, il s’enseigne au personnel soignant dans les services hospitaliers, les maisons de retraite.
Il est particulièrement adapté aux personnes fragiles et dépendantes.
Cette approche du toucher permet une grande écoute de la personne massée et constitue bien souvent un moment de partage.
Cette démarche est davantage « attitude » que technique, humaine que mécanique, elle fait appel aux qualités d’empathie et de bienveillance, que nous souhaiterions tous pouvoir exprimer et vivre au quotidien.
Ma formation d’infirmière et de praticienne en toucher-massage® me permet de vous proposer cette approche de la personne.
Je m’adapte au lieu et à la position dans laquelle la personne se sent le mieux afin qu'elle puisse profiter pleinement de ce moment, rien que pour elle.
La relation d’aide par le toucher-massage® EN PRATIQUE :
Un de vos proches est souffrant, alité, dépendant ou en fin de vie ; peut-être avez-vous perdu toute communication verbale ?
Le toucher est notre premier moyen de communication à notre naissance et celui qui persiste jusqu’à nos derniers instants, de plus il a été scientifiquement prouvé qu’il a un effet bénéfique sur la douleur et l’anxiété.
Maladie de Charcot, maladie de Parkinson, démence type Alzheimer, sclérose en plaques, handicap moteur et beaucoup d'autres indications encore pour lesquelles le toucher-massage® apportera une parenthèse de douceur et de bien-être.
Je peux venir vous initier à des techniques simples de toucher-massage® ; ou bien si vous préférez je peux pratiquer moi-même. Contactez-moi
Mon expérience comme infirmière à domicile m’a sensibilisée au fait que, souvent, en dehors des soins techniques les patients ne sont plus touchés.
Le toucher-massage® permet un toucher juste pour entourer la personne avec des gestes de douceur.
Des gestes qui calment la douleur du corps et de l’âme, favorisent le transit, diminuent l’anxiété, mais également encouragent l’entourage à maintenir la proximité.
Massage des pieds et de mains, des bras, massage du dos en position latérale, massage circulatoire des jambes.
La durée de la séance et les manœuvres de massage seront toujours adaptées à l’état de santé de la personne.
Quelques exemples de massages prodigués :
-
Massage sur le côté : cette technique permet d'offrir aux personnes douloureuses, ou ayant des difficultés à se maintenir sur le dos, un moment de détente et de lâcher-prise...massage du dos, des jambes, des bras .
-
Massage du dos assis : pour les personnes ne pouvant s'allonger.
-
Massage douceur des pieds, des mains, des bras, épaules, bras au choix.
Massage bien-être du ventre : ce massage est un enchainement de mouvements circulaires, de pressions douces, qui facilitent le transit.
En Etablissement de santé : maison de retraite, centre de convalescence, structures d'accueil spécialisées (FAM, foyer de vie...) , HAD, Clinique, Hôpital.
Les soins sont pris en charge par le patient, sa famille ou les services de protection juridique.
Possibilités de présence hebdomadaire à la demi-journée ou à la journée ; devis sur demande en fonction du nombre de patients.
J'interviens déjà au sein de structures d'accueil pour personnes âgées très dépendantes et auprès de personnes atteintes de handicap moteur et/ou cognitif.
