
« Il est essentiel de rétablir l’équilibre, de nourrir le « dehors » avec autant de soin que le dedans.
Pour aider les bébés, il faut parler à leur dos, il faut parler à leur peau qui ont soif et faim autant que leur ventre. Les bébés ont besoin de lait mais plus encore d’être aimés et de recevoir des caresses ».
Frederick Leboyer.
Qu’est-ce que le massage bébé?
Le massage bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son bébé pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’il se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde.
C’est un merveilleux moyen pour les parents de créer un lien avec son bébé, cet échanger d’amour, de confiance et de tendresse enrichit la relation parent-enfant.
Le massage des bébés est une tradition qui s’est transmis de mère en fille jusqu’à nos jours. Depuis des millénaires, on pratique dans de nombreuses civilisations l’art de masser son bébé, dès les premiers jours : cela rappelle l’importance vitale et le besoin premier du toucher pour les bébés, si important pour leur développement.
Instaurer très vite un rituel avec son bébé autour du massage, c’est apprendre à communiquer différemment, à partager, et à prendre le temps de l’écoute.
Pourquoi masser son bébé ?
-
Pour renforcer le lien d’attachement et vivre des moments privilégiés, des moments de relaxation, dans le calme et le douceur.
-
Pour apprendre à soulager de petits maux. Le massage du ventre, par exemple, peut aider à apaiser les coliques. Cela peut aussi apaiser le bébé et encourager le sommeil.
-
Pour favoriser l’appréciation du toucher et les relations positives.
-
Pour stimuler le développement cognitif de votre bébé.
-
Parce que les bienfaits du massage bébé sont nombreux aussi bien pour le bébé, que pour les parents, la fratrie…
" L'enfant a besoin de ce contact avant de parler, qui lui transmet l'amour et la sécurité dont il a besoin pour se développer harmonieusement.
A travers ce contact, il va construire sa conscience de lui-même, ainsi que sa conscience sociale et l'assurance qu'il n'est jamais seul" (C. Colonna Cesari) .
Quand commencer les ateliers massage bébé ?
A quel âge peut-on commencer à apprendre à masser son bébé? On peut commencer dès la naissance.
Les massages concernent tous les bébés (y compris les prématurés, les enfants à besoin particulier, les enfants adoptés) et tous les parents (parent solo, parents adolescents, intervention en foyer mère-enfant). Tous les nourrissons peuvent être massés si leur santé leur permet de recevoir un toucher sain et nourrissant.
En fonction de l'âge de votre bébé, je vous proposerais des mouvements de massage répondant au mieux à ces besoins du moment.
Comment se déroule la séance ?
Je vous reçois à mon cabinet. Nous choisissons ensemble le moment le plus opportun pour bébé, dans le respect de ses rythmes physiologiques.
Le temps de l’accueil est important car il me permet de faire connaissance avec vous et votre enfant.
Pendant la séance, la vie de bébé continue! Je suis donc attentive à ce que vous puissiez respecter ses besoins : s’alimenter, être changé, être réconforté, dormir. C'est même ma priorité !
Le massage est effectué par l’un des deux parents. Je vous montre les mouvements sur un poupon et c’est vous qui massez votre bébé.
Je respecte votre individualité et celle de votre enfant en répondant aux questions de façon spécifique.
Ensemble nous verrons des massages à l'huile, du baby yoga, de la détente par le mouvement en réponse aux petits maux du nourrisson...
Que devez-vous amener ?
Pour chaque séance, vous devez apporter de quoi nourrir et changer votre bébé si besoin.
L’environnement
La séance se déroule dans une pièce calme avec une musique douce. L’environnement est apaisant pour votre bébé. La salle est chauffée afin de garantir le confort de votre enfant pendant le massage.
!!! Un magnifique cadeau de naissance à mettre sur sa liste !!!
